Mémoires de la forêt
C’est avec beaucoup d’émotion que je vous présente le livre du jour. Cet ouvrage m’a énormément touchée et j’espère vous le faire découvrir à mon tour, même si son succès est tel qu’on le voit partout !
« Mémoires de la forêt », c’est une plongée au cœur de la forêt de Bellécorce. Archibald Renard y tient une librairie, héritée de son père, au creux d’un grand chêne. Dans ce lieu qui fleure bon la terre et les vieilles feuilles, chaque animal peut venir déposer le manuscrit qu’il a écrit, en espérant qu’un jour il soit acheté. Un beau jour, le calme de la librairie est troublé : Ferdinand Taupe débarque, bouleversé, cherchant partout le seul exemplaire de ses mémoires, déposé il y a des années, pour se rappeler des choses qu’il a faites et surtout, de celle qu’il a aimée. Ferdinand Taupe est en effet atteint de la maladie de « l’Oublie-tout » et cette compilation est le seul moyen pour lui de retenir ses souvenirs qui s’échappent contre son gré. Oui, mais voilà : « Mémoires d’Outre-Terre » vient juste d’être acheté par un mystérieux client et Archibald Renard est incapable de l’identifier. Emu par la détresse de la vieille taupe, le renard accepte – non sans appréhension - de laisser sa chère librairie aux bons soins de l’exubérante Charlotte Souris et se lance sur les traces du mystérieux client qui détient la clef des souvenirs de Ferdinand. Ensemble, Taupe et Renard vont aller de lieu en lieu, de rencontre en rencontre, à la recherche des souvenirs de Ferdinand et de ce qui s’est réellement passé.
Dédié aux 9 ans et plus (beaucoup plus, même !), ce roman de 300 pages, publié par l’Ecole des Loisirs, est un véritable bijou. Que dis-je : un bonbon acidulé, que l’on dévore et se dépêche de terminer, mais dont on ferme la page à regret, tant on voudrait prolonger encore le plaisir qui nous est donné. L’écriture est magnifique, intime, profonde. Il s’en dégage tant de douceur, tant de bienveillance, tant d’émotion ! J’ai eu très souvent les larmes aux yeux en le parcourant. La détresse de Ferdinand Taupe, l’empathie d’Archibald Renard, la compréhension dont font preuve chacun des personnages, leur adaptation remarquable face à la maladie et surtout, la description si juste de celle-ci… des méandres de l’oubli… Il est évident que l’auteur, Mickaël Brun-Arnaud, diplômé en psychologie, sait de quoi il parle. Après dix ans passés à l’hôpital auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies neuro-évolutives, l’auteur a choisi d’ouvrir une librairie, puis de se consacrer (pour notre plus grande joie !) à l’écriture durant les confinements. Il y restitue des tranches de vie d’une authenticité qui va droit au cœur, dans un livre qui parle aussi bien aux grands enfants qu’aux adultes. Les illustrations de Sanoe ne font que renforcer la beauté des écrits, mais je dois avouer que j’aurais aimé qu’il y en ait plus !
Vous l’aurez compris, cet ouvrage m’a touchée et je ne suis pas la seule à la maison. Mon mari et ma grande l’ont également lu d’une traite et l’ont adoré. Incontestablement, c’est un roman qui reste gravé dans la mémoire, bien qu’il traite justement des défaillances de celle-ci ! Je me réjouis depuis quelques jours car le tome 2 - Les carnets de Cornélius Renard - vient tout juste de sortir (et d’après ce que j’en lis, il est tout aussi réussi !) : j’espère faire suffisamment preuve de patience pour pouvoir attendre le mois de mai, date à laquelle Mickaël Brun-Arnaud vient en dédicace près de chez nous… !
Des perles d'écriture : "Son père l'avait toujours dit : bien mal avisé, le libraire qui quitte son poste et le laisse entre les pattes d'une souris trop motivée !"; "Ca a le goût du souvenir..."...
A partir de 8 ans
Prix indicatif : 14,50 €
Dans vos librairies ou sur le site de l’éditeur, Amazon, La Fnac, Cultura…
Pour en savoir plus :
https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/memoires-foret-souvenirs-ferdinand-taupe