Mes histoires pour grandir
Il y a quelque temps, j’ai découvert la collection « Mes histoires pour grandir », écrite par Céline Santini et Nina Bataille et publiée chez Gründ. Et je dois dire que sa double lecture m’a beaucoup séduite.
A ma disposition, trois tomes : Mes histoires pour grandir à 2 ans, à 3 ans et à 4 ans. Tous se présentent de la même manière : une introduction sur le développement de l’enfant à cet âge précis, trois histoires destinées aux petits (plus ou moins longues selon l’âge recommandé), suivies de conseils pratiques adressés aux parents qui rencontrent les mêmes problèmes.
Dans « Mes histoires pour grandir à 2 ans », on retrouve ainsi :
- Rose veut tout faire toute seule
- Jules dit non !
- Martin va sur le pot
Dans « Mes histoires pour grandir à 3 ans », on retrouve :
- Alice se pose beaucoup de questions
- Gabriel a peur
- Jade va à l’école
Dans « Mes histoires pour grandir à 4 ans », on retrouve :
- Léo est en colère
- Zoé n’a pas confiance en elle
- Louis est jaloux de sa petite sœur
Premières colères, acquisition de la propreté, prise d’autonomie, rentrée à l’école, âge des pourquoi, découverte et gestion des émotions, confiance en soi, cette collection aborde les défis principaux que rencontrent nos petits en grandissant. Dans ces histoires mignonnes et très joliment illustrées (par Hélène Chetaud, Kabuki et Adejie, selon les albums), ils retrouvent des situations bien connues, qui font écho à leur quotidien. Ce que je trouve intéressant, comme je vous le disais au début, c’est cette double lecture qui s’adresse aux enfants et aux parents. L’histoire véhicule des conseils à l’attention des enfants, les incite à s’éveiller, à faire preuve de curiosité et la page de fin, en relation avec le problème rencontré, offre des explications et recommandations quant à la bonne attitude parentale à adopter pour surmonter ce passage délicat. Ces conseils sont rédigés par Nina Bataille, une coach professionnelle et familiale certifiée avec qui je travaille régulièrement et dont je trouve les interventions toujours justes et pertinentes. Ces ouvrages, savant mélange entre histoire pour la jeunesse et conseils parentaux, en sont un bon exemple ! Un détail m’a aussi fait plaisir tout au long de ces histoires : les papas sont très présents et prennent leur place éducative, c’est appréciable !
Reçu en service de presse
Les connaissez-vous déjà ?
Dès 2 ans
Prix indicatif : 9,95€
Dans vos librairies ou sur le site de l’éditeur, Amazon, La Fnac, Cultura…
Pour en savoir plus :