La rentrée des mamans, La soupe à la grimace, Le secret de la petite souris (Bayard Jeunesse)
Vous cherchez de jolies histoires à raconter avant de dormir ? Connaissez-vous la série "Les belles histoires" chez Bayard Jeunesse ? Leurs contes sont vraiment excellents, pour la plupart. Longs tout juste comme il faut pour contenter nos petits lecteurs assoiffés sans user leurs parents fatigués. Et surtout bien écrits, justes, drôles, avec de jolies illustrations. Notre top 3 (car nous en avons d'autres de cette série en stock !) est le suivant : "La rentrée des mamans" (
"La rentrée des mamans", c'est évidemment idéal pour préparer la rentrée scolaire (ok, on a encore le temps d'y penser, mais pourquoi pas à chaque fin de vacances ?). L'histoire est simple, les enfants ont envie de retourner à l'école, mais pas les mamans ! Elles ronchonnent, traînent des pieds, inventent mille excuses pour ne pas s'y rentrer, s'accrochent à la grille, sortent les mouchoirs... Pffff, on se s'imagine pas comme c'est difficile une rentrée pour les mamans ! Inutile de vous dire que Pucinette rit à tous les coups quand nous le lisons !
"La soupe à la grimace" est peut-être sa préférée et pourtant Pucinette ne se projette pas dans le personnage principal, car elle adore la soupe ! C'est donc l'histoire de Georgette qui déteste la soupe à la biscotte mais qui se force à la manger pour faire plaisir à sa maman qui lui assure que sinon, le Crackmiam va venir la chercher. Un jour, Georgette décide d'aller voir à quoi ressemble ce vilain monstre et elle n'est pas déçue !
L'histoire est adorable et ne fait pas du tout peur. Mais attention, ne l'achetez pas en pensant réussir ainsi à faire manger de la soupe à vos petits, vous pourriez bien être surpris par la morale de l'histoire !
Tous les enfants se sont un jours demandé ce que devenaient leurs dents lorsqu'elles étaient emportées par la petite souris, non ? Eh bien la réponse se trouve dans "Le secret de la petite souris" et je ne vous la dévoile pas ! Tout ce que je peux vous dire, c'est que cet album mignon et très bien écrit donne très envie de perdre ses dents ! Depuis que nous l'avons, Pucinette vérifie régulièrement si elle n'a pas une quenotte qui bouge... Un bel album à glisser sous l'oreiller quand vient le grand jour ?
Pour info, les albums sont grands mais fins (ça ne prend pas de place dans la bibliothèque) et le prix, lui, est tout mini, il n'y a pas à hésiter !
Dès 4 ans.
Pour en savoir plus
Les héros sont aussi repris dans le magazine Les belles histoires !