Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On lit, on joue, Maman ?
7 septembre 2020

« Je sais le faire » (éditions Les Arènes)

Je vous reviens enfin, après plusieurs mois d’interruption - situation exceptionnelle oblige -, pour vous présenter un nouveau livre très intéressant, reçu cette semaine. Il s’agit de l’ouvrage « Je sais le faire », édité par les éditions Les Arènes.

 

Maison + livre 036

 

J’ai été immédiatement séduite par la présentation « vintage » de cet album, qui dévoile 1000 gestes pour devenir autonome. A la maison, dans la cuisine, à table, dans la salle de bains, dans ma chambre, sur mon bureau, à l’école, dans la rue, sur mon vélo… Ce livre donne de nombreuses clefs pour parvenir à faire seul les choses de la vie courante. Le gros plus : un apprentissage pas à pas, au fil des photos (réalisées par Alain Laboile) et des dessins (illustrés par la dessinatrice japonaise Hifumiyo). Dans ce livre, vous trouverez l’essentiel des savoirs à maîtriser, de la maternelle au début du collège.

 

Maison + livre 045

Maison + livre 047

Maison + livre 048

Maison + livre 051

 

Apprendre à se couper les ongles, se moucher, zipper sa veste, faire ses lacets, plier ses affaires, préparer un sac, tailler un crayon, faire un paquet cadeau, attacher sa montre et lire l’heure, couper du pain ou des légumes, préparer son petit-déjeuner, servir la table, ranger les courses, trier les déchets, remplir le lave-vaisselle, étendre le linge, s’occuper d’un animal, traverser la rue en toute sécurité, acheter du pain, mettre sa ceinture, faire du vélo, lire une carte du monde, reconnaître les drapeaux, dire non… Les thèmes sont extrêmement variés et tous plus utiles les uns que les autres ! Voici la liste complète de tous les sujets abordés :

 

Maison + livre 039

Les actions présentées sont décomposées, simples à effectuer et à suivre grâce aux photos. Les petits trucs et astuces facilitent aussi l’appropriation du geste. Je n’ai pas été la seule enthousiasmée : à peine rentrées de l’école, mes filles se sont emparées du livre. La plus grande rêvait d’apprendre à faire seule sa queue-de-cheval. La plus petite a voulu directement mettre en application les conseils visant à se servir seul à table. Toutes deux étaient ainsi très fières de me montrer le résultat de leurs efforts. Vraiment, un beau cadeau à faire aux enfants pour les aider à gagner en autonomie et leur donner confiance en eux !

 

Maison + livre 052

Maison + livre 055

Maison + livre 056

Maison + livre 059

Maison + livre 060

Attentive aux détails esthétiques, je ne peux, en outre, que féliciter le choix du papier recyclé. Le livre rompt aussi avec les stéréotypes, en présentant des figurants et non des photos de famille idéale. Les illustrations sont inclusives et non-genrées : on y voit des filles et des garçons, de toutes les couleurs de peau, de cheveux et de vêtements, sans signes distinctifs, sans assignation de tâches selon leur sexe. Enfin, les photos d’Alain Laboile ont été prises en plein air, dans sa propre maison, avec ses enfants. Il a su saisir ces instants du quotidien : sa fille qui joue à la marelle, une autre, barbouillée de terre et à qui il manque une chaussure, le regard d’un chat inquiet... Des images dans lesquelles on se reconnaît !

Maison + livre 061

Maison + livre 064

Maison + livre 065

Maison + livre 068

Maison + livre 069

Maison + livre 072

Maison + livre 073

Maison + livre 074

Maison + livre 075

Maison + livre 076Reçu en service de presse

 

Un bien bel ouvrage pour ouvrir cette rentrée…

 

 De 4 à 12 ans

Prix indicatif : 19,90€

Dans vos librairies ou sur Amazon, La Fnac, Cultura…

Pour en savoir plus : 

https://www.amazon.fr/Je-sais-faire-Alain-Laboile/dp/B088VPCCW3

www.arenes.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité