Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On lit, on joue, Maman ?
26 juin 2019

Sélection de livres historiques

livres historiques 035

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter cinq romans ayant trait à l’Histoire et à la mythologie. Un excellent moyen d’intéresser nos petits à des thématiques dont ils ne sont pas forcément toujours friands !

 

livres historiques 039

 

Evoquons tout d’abord les deux ouvrages parus récemment chez Larousse jeunesse : « Marie Curie et l’amour des sciences » et « Neil Armstrong et la conquête spatiale », de Christine Palluy et Prisca Le Tandé. Deux grands noms célèbres qui inspirent les parents comme les enfants ! Les deux titres permettent de s’immerger complètement dans la peau du personnage (le récit est à la première personne) et d’en savoir plus sur leur vie. L’histoire est courte (une dizaine de pages : suffisant pour ne pas se perdre dans des détails compliqués), et joliment illustrée. On y apprend ainsi comment Marie Curie a découvert sa méthode pour isoler le radium. Comment Neil Armstrong a vécu ses premiers pas sur la Lune. Une partie documentaire conclut l’ouvrage et met en scène le contexte de l’époque.

 

livres historiques 040

livres historiques 046

livres historiques 048

livres historiques 053

J’ai beaucoup aimé cette petite collection que je pense poursuivre car il existe d’autres titres : Louis XIV, Cléopâtre, Le roi Arthur, Ulysse, Jeanne d’Arc, Léonard de Vinci. C’est une belle manière de se familiariser avec les personnages les plus célèbres et inspirants de l’Histoire ! Mention spéciale pour Neil Armstrong, plus accessible et plus clair, me semble-t-il, que Marie Curie.

 

livres historiques 060

livres historiques 063

 

L’éditeur indique 5 à 12 ans, moi je dirais : pas avant 7 ans !

Pris indicatif : 4,95€

Pour en savoir plus : https://www.editions-larousse.fr/livre/neil-armstrong-et-la-conquete-spatiale-9782035972057

 

…………………………………………………………………………………………………..

 

livres historiques 067

Place ensuite à la mythologie grecque avec les trois romans écrits par Hélène Montardre (Hercule et le lion de Némée, Ulysse et le cheval de bois) et Clémentine Beauvais (Ariane et le défi du labyrinthe), édités par Nathan. Ils s’adressent à des enfants plus grands, capables de lire seuls une quarantaine de pages (ou accompagnés de parents patients !).

 

Pitch Hercule et le lion de Némée

Hercule est au service du roi Eurysthée et doit accomplir pour lui dix travaux. Dans la région de Némée, un immense lion terrorise les habitants et les dévore. Notre héros devra donc traquer le lion et le tuer : sera-t-il assez fort pour vaincre ce monstre ?

livres historiques 075

 

Pitch Ulysse et le cheval de bois

La guerre de Troie dure depuis dix ans et les Grecs font le siège de la cité, en vain. Un jour, Ulysse a eu une idée pour entrer dans la ville : construire un immense cheval de bois et y cacher des guerriers à l’intérieur. La ruse sera-t-elle plus efficace que la force ?

livres historiques 068

 

Pitch Ariane et le défi du labyrinthe

Tous les neuf ans, le roi d’Athènes doit livrer à Minos, le roi de Crète, neuf jeunes gens pour nourrir le Minotaure, un monstre mi-homme mi-taureau caché au cœur d’un labyrinthe. Ariane, la fille de Minos, s’éprend de Thésée, fils du roi d’Athènes, venu combattre le Minotaure. Pourra-t-elle l’aider et le sauvera-t-elle d’une mort certaine ?

livres historiques 071

 Reçus en service de presse

 

Pari réussi pour ces trois romans rythmés et bien écrits ! Du souffle, du suspens, de l’émotion, des héros charismatiques, tous les ingrédients sont réunis pour en faire de bons romans d’aventure, desservant le thème de la mythologie, pas si facile à aborder. Les illustrations sont moins nombreuses que dans les livres précédents, mais il y a tout de même de quoi combler les yeux. Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que cette lecture a soulevé bon nombre de questions chez Pucinette et qu’il a fallu fouiller davantage pour lui donner les réponses attendues. L’occasion, pour nous aussi, d’effectuer quelques révisions ! Pucinette a beaucoup apprécié « Hercule et le lion de Némée ». Pour ma part, si je devais en choisir un pour débuter, ce serait plutôt « Ulysse et le cheval de bois », plus accessible à tous. Et si vos enfants se prennent au jeu, sachez que trois autres titres paraîtront bientôt : « Hercule et l’Hydre de Lerne », « Pégase, le cheval des dieux » et « Orphée aux enfers ».

 

A partir de 7 ans

Pris indicatif : 6,20€

Pour en savoir plus : https://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092589656

 

Ceci est ma 26ème participation au joli rendez-vous "Chut, les enfants lisent !" du blog de Yolina : http://www.devinequivientbloguer.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> Oui l'histoire est écrite du point de vue d'Ariane mais le combat entre Thésée et le Minotaure est relaté (partiellement et a posteriori). Il y a une illustration du Minotaure dans ce livre, mais clairement, l'ouvrage n'est pas centré là-dessus. C'est la relation entre Ariane et Thésée qui est développée.
Répondre
C
Salut, Cette page avec Ariane, est-ce que l'auteure à décider d'écrire l'histoire du point de vue d'Ariane? j'imagine que ça veut dire que le combat entre Thésée et Astérion (le minotaure) n'est pas représenté? est-ce qu'il y a des illustrations du minotaure dans ce livre?
Répondre
M
Nous avons ceux sur la mythologie qui sont bien fait mais j'en ai tellement lu avec le programme scolaire que j'aimerais carrément découvrir la première collection que tu présentes !
Répondre
Publicité