Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On lit, on joue, Maman ?
8 mai 2019

Rencontre avec Doriane, blogueuse - Le Pays des Merveilles

J'inaugure aujourd'hui un nouveau rendez-vous qui s'intitule "Portrait de blogueuses inspirantes". Si vous ne la connaissez pas déjà, je vous emmène découvrir la talentueuse Doriane, blogueuse pour la jeunesse et auteur du blog Le Pays des Merveilles, dans lequel elle présente toutes les fabuleuses idées de loisirs créatifs, activités manuelles, sportives, nature, lectures... qu'elle développe pour ses deux petites filles de 7 et 4 ans, Louise et Margaux. Son blog est une grande source d'inspiration pour moi au quotidien. J'admire chacune de ses idées, novatrices et pleines de bon sens, points de départ de nombreux apprentissages et occasions multiples d'échanges avec nos enfants. Régulièrement, je me demande où elle puise elle-même son inspiration... Je suis ravie qu'elle ait accepté de nous en dire davantage sur elle !

 

 

img02

 

 

Bonjour Doriane !

Bonjour Ariane !

 

Quand et comment as-tu eu l’idée d’ouvrir un blog dédié aux activités et lectures pour la jeunesse  ?

Si je ne me trompe pas, c'était en mars 2013. Lorsque Louise était bébé, j'aimais partager nos petites activités manuelles sur mon compte Facebook personnel. J'avais de bons retours de parents qui aimaient reproduire nos activités. Devant cet intérêt, j'ai sauté le pas et j'ai ouvert mon blog avec l'idée de partager avec un plus grand nombre de personnes.

 

 

Imaginais-tu un tel succès  ?

À l'époque, le monde du blogging m'était totalement inconnu et je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais. Je ne m'étais absolument pas projetée sur le long terme et je pense que je n'aurais pas imaginé être toujours là six ans plus tard.

 

 

 

coeurs-saint-valentin-a-la-maniere-de-kandinsky

 

 

Comment concilies-tu ta vie de blogueuse et de maman  ?

Mon ordinateur n'est jamais allumé lorsque mes filles sont à la maison et cela me va très bien. J'ai choisi, dès le début, de ne pas leur imposer le temps que je passe sur mon blog. Le blog n'est pas une obligation. Si j'ai le temps et l'envie, j'écris, mais je ne me force jamais à le faire.

 

 

tableau-rentree-scolaire

 

 

Tes filles aiment-elles regarder le blog  ?

Elles ne le regardent pas régulièrement, seulement lorsque nous parlons d'une activité passée et qu'elles ne s'en souviennent plus très bien. Elles adorent ces retours en arrière. Elles connaissent son existence, elles savent que j'y publie, mais elles n'ont pas accès à l'ordinateur.

 

 

invitation-a-jouer-resultat-final

 

 

Où trouves-tu tes (très) nombreuses (et merveilleuses !) idées  ?

J'adore me balader sur Pinterest, c'est une source d'inspiration inépuisable. J'ai également beaucoup de livres de loisirs créatifs et je pioche parfois mon inspiration dans ceux de la médiathèque. Désormais, mes filles me soufflent souvent des idées : j'essaie de les adapter à leur âge et au matériel que nous avons à la maison. J'ai aussi quelques carnets dans lesquels je note les idées qui me viennent.

 

 

bateau-coquille-de-noix

 

 

On a l’impression que tu balaies tous les domaines possibles  : art, travaux manuels, nature, littérature enfantine, jeux de société… Comment fais-tu pour faire autant de choses avec tes filles  ? Donne-nous ton secret  !

Je n'ai pas de secret. Je ne me fixe pas d'objectifs et je ne me force jamais. J'ai la chance d'avoir deux petites filles qui aiment créer, cela aide beaucoup. Attention cependant. Instagram, le blog, Facebook... Tous ces réseaux ne reflètent que quelques minutes de notre quotidien, je suis très loin de tout montrer. Il y a aussi beaucoup de moments où mes filles sont chacune dans leur chambre, des moments où elles créent librement, des moments où elles jouent ensemble. Ces moments sont, pour elles et moi, aussi importants que les moments passés toutes les trois.

 

 

DIY-tresse-enfant

 

 

Quels sont les temps dans la semaine consacrés à ces activités  ?

En général, je consacre une petite heure aux activités manuelles le mardi après-midi et/ou le vendredi après-midi (pas d'école le lendemain), mais ce n'est pas systématique, c'est toujours en fonction de leurs envies et des miennes (oui, il m'arrive aussi de ne pas avoir envie). Je ne prépare rien les jours où elles ont des activités extra-scolaires ou des devoirs. Les week-ends sont plutôt consacrés aux balades en famille et aux jeux de société.

Le blog en lui-même t’occupe-t-il beaucoup  ?

Je dirais environ 2h par jour, mais je n'allume jamais mon ordinateur le mercredi, le samedi et le dimanche. C'est assez aléatoire en fait.

 

 

peinture-aquarelle-sur-un-glacon

 

Aujourd’hui, que t’apporte-t-il  ? 

Pour moi, c'est comme une boîte à souvenirs et j'espère que mes filles apprécieront de le parcourir lorsqu'elles seront plus grandes.

 

Te permet-il d’en vivre ? Es-tu très sollicitée pour des partenariats  ?

Non, il ne me permet pas d'en vivre. J'accepte parfois de rédiger des articles sponsorisés (ces derniers sont signalés par un "S" sur le blog), mais je veille toujours à sélectionner des sujets qui m'intéressent et qui pourraient intéresser les personnes qui me lisent. Il m'arrive régulièrement de refuser des collaborations qui auraient pu m'intéresser, mais qui n'ont aucun rapport avec mon blog. J'ai beaucoup de mal à répondre à toutes les demandes de partenariats et je n'en fais pas ma priorité.

 

 

guirlande-coquillage-couleurs-jardin

 

 

Te fais-tu aider sur l’aspect graphique du blog  ? (j’en profite pour te dire que je le trouve très beau  !)

Merci beaucoup ! Mon mari est très fort pour mettre en lumière mes idées.

 

Parlons lecture maintenant  : la littérature jeunesse, c’est une passion pour toi  ?

Oui, je suis tombée dedans lorsque j'étais enceinte de ma première fille.  

 

 

les-saisons-dans-l-art

 

 

Quelles sont tes habitudes de lecture avec tes enfants  ?

Mes filles lisent partout et tout le temps ! Louise est désormais une grande lectrice, elle dévore plusieurs titres chaque jour. Cela passe par les jolis albums, mais également les BD, les romans, les magazines "J'aime lire"... Margaux nous sollicite régulièrement pour lui lire des livres et elle passe de longs moments à admirer les illustrations de ses livres préférés. Notre rituel de l'histoire du soir est bien ancré et c'est un moment que toute la famille apprécie.

 

Quels sont vos titres préférés à toutes les trois ?

Il y en a énormément. Dernièrement, nous avons adoré lire le recueil "Mes petites histoires du soir à lire sous la couette" des éditions Lito. Ma grande se passionne pour les anciens "J'aime lire", la bande dessinée "Tom Tom et Nana" ou encore Anatole Latuile. Je ne saurais citer qu'un seul livre, elle en lit tellement !

Margaux apprécie la collection "À petits petons" des éditions Didier Jeunesse, "La maison en petits cubes" des éditions Nobi Nobi, la collection "Rebecca Blabla" des éditions Lito,... Elle a une large préférence pour les longues histoires.

De mon côté, j'aime les beaux albums, je suis très sensible aux jolies illustrations. Si je devais citer mes trois derniers gros coups de coeur, je dirais : "Le petit coeur de Marceline" aux éditions Gautier Languereau, "L'abri" de Bayard jeunesse" et "Sous mon arbre" des éditions Gründ. Mais il y en a tellement d'autres...

 

 

carrousel-de-conte-boucle-dor

 

 

Toi-même, lis-tu beaucoup  ? Et quel genre de livres  ?

Je ne prends pas assez le temps de lire. J'en ai toujours un en cours, mais je suis très lente, je trouve toujours autre chose à faire. J'aime les thrillers, le fantastique, l'horreur (mais pas le gore). Je ne suis pas fermée à ces genres de livres, j'aime faire de nouvelles découvertes. J'ai récemment lu une romance et un roman historique et ils m'ont tous les deux beaucoup plu.

 

As-tu des idées pour étendre encore le rayonnement de ton blog ?

J'ai quelques idées de petites améliorations, mais il ne devrait pas y avoir de grands changements dans les prochains mois. Je n'ai pas prévu de mettre en place un nouveau rendez-vous : "L'art est un jeu d'enfant" me prend déjà pas mal de temps.

 

 

musee-beaux-arts-rouen

 

 

 

MINI PORTRAIT CHINOIS

 Si tu étais un pays  : L'Islande, pour ses magnifiques paysages.

Si tu étais un livre  : Le Petit Prince, pour un monde meilleur.

Si tu étais un héros de fiction  : Robin Williams dans Jumanji, pour vivre une aventure extraordinaire.

Si tu étais une œuvre d’art  : Une peinture de Van Gogh, pour la quiétude qui se dégage de ses oeuvres.

 

 

tableau-printanier-paquerette

 

 

Merci Doriane et rendez-vous sur ton blog !

www.lepaysdesmerveilles.com

 

experience-enfant-couleurs

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité