Les filles/les garçons peuvent le faire aussi ! (Gründ)
C'est bientôt la journée de la femme. L'occasion de vous présenter un album coup de coeur, placé direct dans nos essentiels. Vous l’avez peut-être déjà repéré car il circule un peu partout, dans la presse comme à la télé. Il s’agit de « Les filles/Les garçons peuvent le faire aussi ! », de Sophie Gourion et Isabelle Maroger, aux éditions Gründ.
L’album se présente sur deux faces inversées : un côté fille (déguisée en pirate), un côté garçon (aux allures de danseur). Le thème est d’emblée posé.
Cet album, vous l’aurez compris, traite du sexisme ordinaire. Celui qui nous pousse, tout petit, dans une case soi-disant réservée à notre genre. Celui qui fait que l’on grandit, en pensant que certaines choses nous sont naturellement réservées ou défendues. Des choses que l’on ne remet pas forcément en question, sauf quand elles finissent plus tard par avoir des incidences sur notre vie personnelle ou professionnelle.
Dans ce très bel album, on apprend à déconstruire les stéréotypes, à faire fi des clichés, à dépasser les préjugés.
Ainsi, on y apprend que RIEN n’est interdit aux filles : qu’elles peuvent sauter gracieusement sur le parquet ou se rouler dans la boue sur un terrain de foot. Qu’elles peuvent porter du rose, des étoiles et des paillettes, aussi bien que du noir, des dinosaures et des ouistitis. Qu’elles peuvent aimer les contes de princesses, aussi bien que les histoires de monstres et les enquêtes policières. Qu’elles peuvent câliner leurs poupées, tout en sachant fabriquer des avions ou construire des tours. Qu’elles peuvent porter les cheveux courts parce que c’est plus pratique, tout comme des tresses et des bouclettes. Qu’elles peuvent pratiquer la peinture comme les expériences scientifiques. Qu’elles peuvent se montrer timides à l’école, mais aussi s’affirmer, oser et se poser en tant que « cheffes ». Qu’elles peuvent rêver de devenir maîtresse d’école, aussi bien que pompier ou astronaute.
Et bien sûr, il en va de même pour les garçons : il suffit de retourner l’album ! Porter du rose, pleurer, danser, s’occuper de son poupon, avoir les cheveux longs, se montrer timide ou se déguiser en licorne, tout cela n’est pas réservé qu’aux filles !
J’ai tout aimé dans cet album et Pucinette également (pour preuve, nous l’avons déjà relu dix fois depuis qu’il est arrivé à la maison il y a quelques jours avec, à chaque fois, un enthousiaste : « Il est génial, ce livre, Maman ! » concluant la lecture). Les dessins à croquer d’Isabelle Maroger, les exemples bien choisis de Sophie Gourion, l’invitation à la tolérance qui se dégage de cet ouvrage. C’est un thème d’actualité. Et même si je parle régulièrement à Pucinette des possibilités qui s’offrent/s'offriront à elle en grandissant, rien ne vaut un album bien parlant pour lui faire conscience qu’elle ne doit pas s’enfermer dans un schéma tout tracé. Les inégalités hommes-femmes se mettent en place beaucoup plus tôt qu’on ne le pense : dès le berceau, choisi rose ou bleu, on est influencé sans le savoir. A l’heure où les femmes luttent encore pour faire valoir leurs droits et où les hommes se doivent toujours d’être dans l’hypervirilisation pour être reconnus, il est bon de reprendre les choses à la racine. Dans la vie, pour être heureux, on doit juste être libre d’être qui l’on veut. TOUT EST PERMIS. Et ça s’apprend dès tout-petit, qu’on se le dise !
Merci à Sophie Gourion et Isabelle Maroger pour ce rappel tout en poésie et en finesse ! Un bien beau cadeau à offrir à nos enfants…
Ouvrage reçu en service de presse
Dès 4 ans
Prix indicatif : 12,95€
Dans vos librairies ou sur la Fnac, Amazon…
Pour en savoir plus : https://www.lisez.com/livre-cartonne/les-filles-peuvent-le-faire-aussi-les-garcons-peuvent-le-faire-aussi/9782324022609
Ceci est ma 18ème participation au joli rendez-vous "Chut, les enfants lisent !" du blog de Yolina : http://www.devinequivientbloguer.fr