Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On lit, on joue, Maman ?
25 février 2019

Le fil de mes lectures #1

Je vous ai honteusement lâchés, sans un mot. Les vacances m'ont prise par surprise (c'est une honte de passer les premiers dans cette affaire !), je n'ai pas eu une minute à moi. Enfin, façon de parler. Disons que je me suis éloignée du clavier pour mieux vous retrouver... Car pas de vacances sans lectures, même surtout pour les grands ! (Et il était grand temps que je m'y attaque... la pile grandit chaque jour sur ma table de chevet !)

Aujourd'hui, je me rattrape et vous présente en vrac quelques livres, divers et variés, qui sont venus rejoindre ma bibliothèque ces dernières semaines.

 

1 - En 2H, je cuisine light pour toute la semaine

Lectures 066

Bon, la cuisine et moi, ce n'est pas une grande histoire d'amour à la base. Sauf que depuis que je suis devenue maman, mes exigences dans l'assiette ont nettement augmenté. Tout comme mon temps passé derrière les fourneaux (damned, si j'avais su !). Mes petits ogres me le rendent bien cela dit, ce qui m'encourage à persévérer et à innover. Adepte des menus à la semaine (méthode anti-craquage brevetée !), du non gaspillage alimentaire et des produits locaux (bio, autant que possible), c'est donc avec une joie non dissimulée que j'ai accueilli ce bel ouvrage de batch cooking (terme anglais savant pour désigner l'art de s'économiser bien des galères culinaires en semaine en cuisinant en grosses quantités le week-end), réalisé par Caroline Pessin édité par Hachette. Vraiment un bon fond de bibliothèque culinaire !

 

Lectures 073

Lectures 074

Lectures 077

Lectures 078

Lectures 085

Les + : Les photos grand format très alléchantes ; la présentation très claire qui est le gros atout du livre (3 menus par saisons, produits nécessaires, menus de la semaine et liste de courses, déroulé des préparations à réaliser en 2H, résultat zéro gaspi, gestes restant à réaliser le soir venu); des menus originaux mais pas très compliqués qui s'adaptent facilement aux familles avec enfants ; des propositions de saison avec des produits locaux.

Les - : On aimerait davantage de recettes, à quand le tome 2 ?!

 

Hachette cuisine

Tarif : 19,95€

Pour en savoir plus : 

https://www.hachette-pratique.com/en-2h-je-cuisine-pour-toute-la-semaine-9782013350549

Reçu en service de presse

 

.............................................

 

2 - L'éducation approximative, d'Agnès Labbé

 

 

Lectures 093

 

 

Fan du blog d'Agnès (Quatre enfants, avec jumeaux = RESPECT TOTAL) que je suis depuis un moment déjà, j'avais hâte de lire ce que pouvait donner l'application de son concept d'éducation approximative dans la vie de tous les jours. Résultat : elle m'a convaincue ! Voici un moment déjà que l'éducation positive nous invite à devenir des parents plus à l'écoute, bienveillants, respectueux de la liberté de nos enfants. Evidemment, je valide à fond ces valeurs, qui sont les principes de base de l'éducation que je souhaite transmettre à mes filles. Il n'empêche : quel challenge au quotidien ! Comment, avec tous ces livres, ces bonnes paroles et ces bonnes pratiques que nul ne peut plus ignorer, ne pas culpabiliser lorsqu'un mot malencontreux ou plus haut que les autres sort de notre bouche ? Lorsque notre attitude n'est pas celle que nous rêverions d'avoir dans un monde parental idéal ? Entre la théorie et la pratique, il y a souvent des moments de lassitude et d'échecs innommables ! (et encore, je n'ai jamais eu à gérer la tornade qui se roule par terre dans un magasin !) Bref, le livre d'Agnès Labbé, chez Marabout, c'est la présentation de tout ce que l'on traverse au quotidien pour gérer vie privée/vie professionnelle, avec options bon sens et déculpabilisation en plus. Je l'ai aimé parce qu'il est toujours bon de s'entendre rappeler - et de le vérifier avec des exemples bien précis - que le parent parfait n'existe pas et que l'éducation est avant tout un chemin personnel, complexe, riche de deux histoires qui se croisent et parfois s'entrechoquent. Mais que ce n'est pas pour ça qu'on ne sera pas tous heureux quand même. Il suffit juste de prendre un peu de recul, de reconsidérer ses priorités, d'arrêter de se juger trop sévèrement ou de se comparer aux autres. Merci Agnès pour ces tranches de "vraie" vie décomplexée, qui sonnent comme une bouffée d'oxygène parmi des ouvrages de plus en plus (bienveillants certes mais...) formatés et parfois éloignés des réalités !

 

Editions Marabout

Tarif : 15,90€

Pour en savoir plus : 

https://www.marabout.com/leducation-approximative-9782501137812

Reçu en service de presse

Et pour la lire, c'est par là : https://quatreenfants.com/

 

.......................................................

 

 

 3-  Le parfum, de Patrick Süskind

 

 

800px-Julie_Lebrun_als_Badende

 

Encouragée par la bande-annonce de la série Netflix inspirée du roman, je me suis replongée dans le chef d'oeuvre de l'écrivain allemand Patrick Süskind, paru en 1985. Un roman aussi incroyable qu'horrifiant ! On y suit l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille, pauvre orphelin dont personne ne veut s'occuper de lui car il n'a pas d'odeur. Ainsi, les parfums, les arômes seront le fil conducteur de sa destinée.Travaillant chez un tanneur, puis chez un parfumeur, Grenouille va démontrer un talent hors du commun : il sait reproduire et capturer toutes les odeurs du monde. Pour réaliser sa quête du parfum absolu, il ira jusqu'à assassiner des jeunes filles vierges...

A mi-chemin entre le roman et le conte fantastique, ce livre m'a de nouveau envoûtée. Quel style ! Les descriptions sont d'une beauté parfaite (bravo au traducteur), le personnage principal absolument fascinant. Chaque page est une vague olfactive, un miracle de mots retranscrivant merveilleusement les odeurs. Reste cette fin étonnante, qui me laisse toujours dubitative... mais on l'oublie vite au souvenir du génie de certaines pages.

Si vous ne l'avez pas lu, mettez-le vite sur votre liste des 10 livres à lire cette année !

Editions Le livre de poche

Tarif : 5,90€

Pour en savoir plus :

https://www.amazon.fr/Parfum-Patrick-S%C3%BCskind/dp/2253044903

 

.......................................

 

4 - Le livre noir des cantines scolaires, de Sandra Franrenet

 

 

Lectures 101

 

Oui, je saute du coq à l'âne, mais c'est plutôt représentatif de mes lectures ! Voici un autre de mes chevaux de bataille : la nourriture distribuée à l'école, source de mécontentement régulier à la maison. Se demande-t-on vraiment pourquoi nos enfants ne mangent rien à la cantine ? Et si les assiettes qu'on leur sert chaque jour étaient bien loin d'être à la hauteur, nutritivement parlant ? Sucre, gaspillage, aliments transformés, contenants en plastique, tarifs, inégalités, voici un ouvrage formidable (bien que très angoissant) rédigé par Sandra Franrenet, une journaliste très sérieuse, diplômée en éthique médicale - dont je loue souvent les qualités d'enquêtrice - qui nous éclaire sur les pratiques très controversées de la restauration scolaire. C'est clair, précis, documenté, argumenté. Bon, je ne vous cache pas que si j'étais déjà sceptique sur la composition des menus à la cantine, là, l'ouvrage m'a carrément donné envie de sauter dans ma voiture pour aller retirer illico Pucinette de cet enfer alimentaire. Mais ne noircissons pas le tableau : certaines cantines réussissent à faire changer les choses et dans ces établissements, il fait bon manger Preuve qu'il est possible de mieux faire ! Le plus souvent en revenant à des pratiques à l'ancienne ou en faisant preuve de bon sens.... Le message à retenir : intéressons-nous à ce que mangent nos enfants et n'hésitons pas à aller mettre le nez dans les assiettes scolaires. Car, non, la cantine est loin de rattraper nos éventuelles défaillances diététiques et oui c'est grave, car nos enfants y mangent plus souvent que chez nous !

Editions Leduc S.

Tarif : 18€

Pour en savoir plus :

https://www.editionsleduc.com/produit/1612/9791028511579/le-livre-noir-des-cantines-scolaires

Reçu en service de presse

 

.........................................

 

5 - La femme au carnet rouge, d'Antoine Laurain

 

 

La-femme-au-carnet-rouge

 

J'aime les histoires d'amour. Il me faut ma dose régulière : que voulez-vous, je suis une incorrigible romantique (c'est comme les thrillers, j'ai besoin de ma dose de frissons mais ceci fera carrément l'objet d'un article spécialement dédié) ! Ce mois-ci, j'ai aimé "La femme au carnet rouge" d'Antoine Laurain, dont voici le pitch : " Un matin à Paris, alors qu'il ouvre sa librairie, Laurent Letellier découvre dans la rue un sac à main abandonné. Curieux, il en fait l'inventaire et découvre, faute de papiers d'identité, une foule d'objets personnels : photos, parfum... et un carnet rouge rempli de notes. Désireux de retrouver la propriétaire du sac, Laurent s'improvise détective. A mesure qu'il déchiffre les pages du carnet contenant les pensées intimes de l'inconnue, le jeu de piste se mue progressivement en une quête amoureuse qui va chambouler leurs vies."

C'est joli, c'est doux, ça se lit agréablement. Les personnages sont attachants, l'action suffisamment nourrie. Il souffle dans ce roman comme un vent d'optimisme qui, même s'il est prévisible, fait du bien et donner envie d'aller gambader en chantonnant niaisement. Après tout, c'est bien ce que l'on attend d'une histoire d'amour, non ? Vous savez quoi, ça ne m'étonnerait pas que ce titre soit bientôt adapté sur nos écrans...

Editions Flammarion ou J'ai Lu

Tarif : 18€ ou 6,90€, selon la version.

Pour en savoir plus :

https://www.amazon.fr/femme-au-carnet-rouge/dp/2290104639

 

...................................................

 

6 - La magie du rangement, de Marie Kondo

 la-magie-du-rangement-marie-kondo 2

Il n'est pas nouveau non plus, mais je me le mets seulement sous la dent. Depuis longtemps, ce titre m’intrigue : comment vendre 2,3 millions d’exemplaires rien qu’en parlant de rangement ?! Verdict après lecture : OK, cette Marie Kondo est officiellement complètement névrosée (ce qu’elle reconnaît d’ailleurs). Cf le long passage sur l’art de plier ses vêtements pour que ceux-ci puissent « respirer » et « récupérer » des longues journées que nous leur imposons, mais aussi pour leur témoigner de notre gratitude en échange de tout ce qu’ils nous donnent (vidéo ici). Hum. Mais contre toute attente, cette obsession du rangement a ce petit quelque chose d’étrangement familier qui me rappelle… moi (#au secours). Depuis que j’ai une maison de 180m2 à entretenir et après avoir fait deux déménagements familiaux (dont une ferme gigantesque, en deux mois), je vous laisse imaginer que je suis devenue un tantinet maniaque en ce qui concerne la nécessité de ne pas entasser. La finalité des propos de Marie Kondo a donc résonné positivement en moi. Se débarrasser de l’inutile (y compris celui dont on pense qu’il servira « un jour », en cas de guerre par exemple), ne garder que les objets qui nous font du bien et nous procurent du bonheur au quotidien, investir plutôt dans l’immatériel et les souvenirs, ça, c’est intégré. Reste maintenant à communiquer cette âme minimalisme à l’Homme et aux Demoiselles de la maison... GLOUPS, là c'est un autre défi ! Esprit KonMari, viens à moi !

 

Editions First ou Pocket

 

Tarif : 17,95€ ou 6,95€, selon la version

 

Pour en savoir plus :

https://www.lisez.com/livre-grand-format/la-magie-du-rangement/9782754071277

 

............................................

 

7 - Manger en pleine conscience, de Jan Chozen Bays

 

Lectures 105

Vous allez dire que je ne parle que de nourriture. Je vous avais prévenus, c'est mon dada du moment ! La réédition de cet ouvrage du Dr Jan Chozen Bays aux éditions Les Arènes m'a donné l'occasion de le lire en détail. J'avais bien entendu parler des principes de base (apprendre à écouter ses sensations de faim, à bien décrypter les signes envoyés par notre corps, manger en visualisant ce que l'on avale, faire confiance à son instinct etc.), mais j'ai trouvé l'approfondissement intéressant et pas seulement pour les personnes ayant des problèmes de poids. Il est bon en effet de pouvoir identifier à quoi correspond notre sensation de faim. Directement reliée à nos émotions, elle peut exister de neuf manières : la faim des yeux, la faim du toucher, la faim des oreilles, la faim du nez, la faim de la bouche, la faim de l'estomac, la faim des cellules, la faim de l'esprit et la faim du coeur. Manger n'est pas une acte si anodin, physiologique et mécanique qu'on veut bien le croire. Très souvent, trop souvent, c'est la tête et le coeur qui demandent à être nourris. Ce livre explore nos habitudes, nos comportements alimentaires, et propose des solutions pour réapprendre à manger en étant conscients de ce que l'on ingurgite. Une véritable éducation à refaire. Le gros plus de cette version : le CD MP3 qui l'accompagne et propose 15 exercices de méditations guidées pour apprendre à manger en pleine conscience. Très instructif !

Editions Les Arènes

Tarif : 22,80€

Pour en savoir plus :

http://www.arenes.fr/livre/manger-en-pleine-conscience-2/

Reçu en service de presse

 

...........................................

 

8 - Le guide pratique du café,  de François Etienne

 

Lectures 112

Je termine par un ouvrage surprenant, que j'ai beaucoup apprécié, écrit par François Etienne, torréfacteur (Les cafés de François) aux éditions Eyrolles. J'ai un faible pour les gens passionnés, qui savent rendre leurs sujets de prédilection passionnants ! Je bois mon café chaque jour, bien consciente qu'il ne s'agit pas du meilleur. Mais à la lecture de ce titre, j'ai découvert une nouvelle planète, résolument attrayante ! Vivant, pratique, ce guide du café distille bon nombre d'informations : Comment bien choisir son café et le conserver ? Quelle cafetière adopter et comment l'utiliser ? Où pousse le caféier ?Comment moudre son café ?

 

Lectures 115

Lectures 117

Lectures 120

J'ai été séduite par ce petit livre mêlant histoire et conseils (sans jugement : François Etienne nous guide même pour choisir notre café au supermarché). Il est très joli, ponctué de belles photos, ce qui ne gâche rien. Et se termine par de savoureuses recettes. Moi qui ne connais pas les subtilités de cet univers enivrant, j'ai subitement eu envie de m'y mettre. Vous l'aurez compris, il faut déjà que je commence par changer ma cafetière (déjà en tête de liste de mes priorités, puisque les capsules n'entrent absolument pas dans mon objectif zéro déchet). Plus d'excuses : j'ai toutes les bonnes infos en main pour faire mon choix !

Un petit guide très plaisant à offrir à un chéri/papa/beau-papa/amant (?) amateur du breuvage...

Editions Eyrolles

Tarif : 16,90€

Pour en savoir plus :

https://www.amazon.fr/guide-pratique-caf%C3%A9-Conna%C3%AEtre-d%C3%A9guster/dp/221267614X

Reçu en service de presse

 

 

Et toi, as-tu des trouvailles à me faire découvrir ? Viens m'en parler !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
plein d'autres livres sur le batch cooking sont sortis entre temps, tu as surement vu :-)
Répondre
A
Eh bien, je ne dors pas beaucoup ! ;-) Je lis aussi beaucoup de bouquins en diagonale, pour tout ce qui est boulot, tu verrais la pile de livres psycho qu'on m'envoie...
Répondre
M
Mais que c'est riche tout ça! J'avoue que tu m'as donné envie avec ton livre de cuisine parce que les recettes ont l'air ultra simples! Avec le parfum aussi, c'est sur ma liste! Mais quand trouves-tu le temps de lire tout ça??? Je n'ai pas ouvert un bouquin autre qu'administratif depuis des mois...snif
Répondre
Publicité