Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On lit, on joue, Maman ?
30 mai 2018

Mes premières enquêtes (Auzou)

J'ai toujours aimé les enquêtes. Pas vous ? Les Fantômette, Alice, Club des cinq, puis Agatha Christie ont bercé ma jeunesse. Aujourd'hui, pas un seul Michel Bussi (mon chouchou !) ou Harlan Coben (pour ne citer qu'eux, mais il y en a bien d'autres !) ne m'échappe. C'est donc tout naturellement que j'essaie d'éveiller la curiosité de Pucinette en ce sens. La petite souris m'aidant bien (une dent = une pièce + un livre chez nous, plutôt cool non ?), je l'ai récemment initiée à une chouette série écrite par Emmanuel Trédez et publiée chez Auzou (illustrations de Maud Riemann) : "Mes premières enquêtes". Et comme je le pensais, c'est carton plein !

 

Enquêtes 007

 

Le petit héros, que l'on retrouve de tome en tome, s'appelle Enzo et ne se promène jamais sans son fidèle chien Max (pas d'enquête sans un bon animal de compagnie qui sait garder les secrets !). Sur la base de messages codés, nos apprentis détectives tentent ainsi de percer leurs premiers mystères.

 

Enquêtes 015

Enquêtes 018

 

Le scénario est clair, bien mené, avec une pointe de mystère savamment dosée. Le récit n'est ni trop long, ni trop court (environ 40 pages), on peut le lire en entier sans souci avant de se coucher. Les illustrations de Maud Riemann sont très agréables et indispensables pour aider l'enfant à avancer dans sa réflexion.

Car le point fort de cette série, c'est que chaque titre exploite un jeu de lettres bien particulier : rébus, charade, anagramme, code Morse, allographe, acrostiche (oui oui, moi aussi j'ai dû aller chercher ce que c'était !)... Les énigmes se succèdent donc sans se ressembler, invitant à chaque fois l'enfant à faire preuve d'imagination : vraiment bien pensé !

 

Enquêtes 012

Enquêtes 026

Enquêtes 030

Enquêtes 038

 

Le pitch des trois tomes que nous possédons :

Tome 1 (2016) : Le Fantôme du château
Pendant la visite du château, une fille disparaît. Elle semble avoir laissé de mystérieux messages. Le fantôme du château l’aurait-il enlevée ?
Enzo et Max partent à sa recherche.
Avec des énigmes autour des rébus.

Prix des Embouquineurs 2017

 

Tome 2 (2016) : Mystère au zoo
Une surprise de taille attend Enzo, ce matin. Son oncle l’emmène au zoo ! Pendant la visite, le garçon reçoit
de curieux messages qu’il va devoir élucider…
Avec des énigmes autour des anagrammes.

 

Tome 7 (2018) : Le Mystérieux amoureux
Fanny s’est fait une entorse. Sur son plâtre, couvert de dessins, Enzo découvre une déclaration d’amour. Hélas, elle n’est pas signée ! Qui est donc ce mystérieux amoureux ? Enzo et son chien Max mènent l’enquête…
Avec des énigmes autour des codes secrets.

 

Il en existe 8 actuellement. Et comme souvent chez Auzou, les albums sont à un prix très raisonnable (4,95€).

 

Enquêtes 036

Enquêtes 040

Enquêtes 042

 

Puis voilà, j'ai craqué. Pour sa prochaine dent (notons toutefois que je ne suis pas si pressée, vu le trou largement béant et non comblé de la précédente), Pucinette aura droit au coffret méga cool comprenant une lampe torche et un carnet de détective !

 

81qs5plp+SL

71HYgKdvYFL

 

Comment ça, je cours au-devant des ennuis ? (Récemment, nous avons pris Pucinette deux fois sur le vif : dans son lit, à une heure tardive, écoutant ou lisant des histoires en douce... mais c'est un autre sujet !)

 

Pour les 6 - 8 ans.

 

Ceci est ma cinquième participation au joli rendez-vous "Chut, les enfants lisent !" du blog de Yolina : http://www.devinequivientbloguer.fr

 

Pour en savoir plus

http://www.auzou.fr/romans/370-mes-premieres-enquetes-mystere-au-zoo-9782733841518.html

https://www.amazon.fr/gp/product/2733853910/ref=ox_sc_act_title_4?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il faut que je les teste pour Lily, elle adore lire elle aussi!
Répondre
N
Sympa ces petits livres. Moi petite j'adorais fantomette :)
Répondre
Publicité