Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On lit, on joue, Maman ?
23 mai 2018

20, allée de la Danse (Nathan)

Cela fait un petit moment que je veux vous parler de cette jolie série écrite par Elizabeth Barféty et illustrée par Magali Foutrier (chez Nathan) et que je n'en trouve pas le temps... Finalement, j'ai bien fait de traîner car, en quelques mois, la série s'est considérablement enrichie ! Allez, je vous la présente :

 

Allée de la danse 035

 

Voilà une série qui aurait drôlement plu à ma petite soeur quand elle aussi chaussait son tutu et ses pointes, petite ! (Cela dit, je n'ai jamais rêvé de danse classique et j'accroche aussi complètement, preuve que c'est bien écrit !) Car oui, pas de suspens, toute la série baigne dans l'univers de la danse et plus précisément de l'Opéra de Paris. Un partenariat avec cette grande institution a même été signé, pour que la série soit la plus fidèle possible au quotidien des élèves de l'Ecole de Danse la plus prestigieuse de l'Hexagone, donc place au réalisme !

 

Allée de la danse 044

 

Onze tomes existent actuellement. Ils peuvent être lus dans le désordre sans que cela soit vraiment gênant. Chaque tome est centré sur l'un des personnages du groupe, garçon ou fille : Zoé l'insouciante, Clémence la nouvelle qu'il faut guider, Constance la meilleure élève, Maïna qui n'aime pas la compétition, Colas qui danse dans l'ombre d'un frère aîné... A chacun sa problématique : la peur de l'échec, la rivalité, la compétition, la passion, la quête de l'excellence, la difficulté de tout conjuguer...

Voici le pitch du dernier, "La nouvelle" : " Cette année, parmi les nouveaux en cinquième division se trouve Clémence. Elle était dans le même cours de danse que Colas, avant son entrée à l’École ! Très naturellement, Clémence vient donc vers lui en arrivant. Colas est tiraillé entre son envie de lui servir de guide et sa fidélité à la bande. Car parmi ses amis, les réactions sont plutôt hostiles à "cette nouvelle"… La douce Clémence trouvera-t-elle sa place ? Est-elle faite pour cette école prestigieuse où il faut faire face à la compétition ?"

Tous les tomes sont de qualité égale. Chacun témoigne d'une passion, des efforts à fournir mais aussi de tout ce qui compte dans la vie, en dehors de la danse. C'est bien écrit, pas très cher pour un livre grand format (environ 10€, 150 pages) et plaisant à lire, car ponctué de quelques jolies illustrations.

 

Allée de la danse 040

 

Ce que j'aime surtout dans cette série, c'est que le thème se décline et s'enrichit de documentaires très intéressants. On peut ainsi découvrir les coulisses de l'Opéra de Paris et en apprendre beaucoup sur sa création, la vie à l'école ou les célèbres danseurs/chorégraphes/chefs d'orchestre qui ont contribué à faire de ce lieu magique une véritable institution.

 

Allée de la danse 047

Allée de la danse 067

Allée de la danse 068

Allée de la danse 072

Mais aussi découvrir la carrière fascinante d'une danseuse étoile, à travers l'ouvrage "Ma passion c'est la danse", dans lequel Elisabeth Platel, danseuse étoile et directrice de l'Ecole de Danse, dévoile son incroyable parcours.

 

Allée de la danse 060

Allée de la danse 061

Allée de la danse 065

 

En savoir plus sur les ballets célèbres, grâce aux ouvrages retraçant leurs histoires : Giselle, Le Lac des cygnes, La Sylphide...

 

Allée de la danse 052

 

Et pour la touche ludique, rêver en secret d'être un petit rat de l'Opéra en complétant sa propre pochette de danseuse. Celle-ci comprend un livret de coloriages sur la danse, des autocollants et un carnet à spirales avec photos sur les thèmes : Je prépare ma tenue de danseuse, Mes chaussons, Je me coiffe comme une danseuse, Les cinq positions, Les exercices à la barre, Le studio de danse, Les portés et pas de deux, Mon emploi du temps, Les grands ballets emblématiques… Elle est disponible en deux couleurs (rose et violet).

 

Allée de la danse 075

Allée de la danse 079

Allée de la danse 085

Allée de la danse 086Reçus en service de presse

 

Avec tout ça donc, pas d'excuses pour ne pas être incollable sur le sujet !

 

Dès 8-9 ans.

 

Ceci est ma quatrième participation au joli rendez-vous "Chut, les enfants lisent !" du blog de Yolina : http://www.devinequivientbloguer.fr

 

Pour en savoir plus :

 

http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092577998

http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092566091

http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092576779

http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092574454

http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092579176

http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092566886

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ces livres plairaient beaucoup à ma petite danseuse. Merci pour la découverte.
Répondre
M
Si la grande fille persiste dans ce sport, je lui achèterai cette très belle collection!
Répondre
A
Franchement, c'est joli et bien fait, ça devrait lui plaire !
Répondre
N
Elle est top la pochette de danseuse. Et la série 20 allée de la danse me plait aussi beaucoup. Enfin je pense surtout à ma fille qui adore la danse, il faudrait que je lui propose.
Répondre
Publicité