Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On lit, on joue, Maman ?
25 avril 2018

Qu'y a-t-il dans ta couche ? (Albin Michel)

Parlons peu, parlons bien, parlons… propreté ! En ce moment, Minounette est dans cette pénible merveilleuse phase d’apprentissage de la propreté et comme à chaque grande étape ou événement, j’essaie de trouver des livres en rapport avec le sujet du moment. C’est ainsi que je suis tombée sur « Qu’y a-t-il dans ta couche ? », de Guido Van Genechten (éd. Albin Michel), chaudement recommandé par tous les parents en attente d’exploits en la matière.

 

Livres à présenter 159

 

Trêve de suspens, je vous livre tout de suite le bilan : OUI, Bébé est scotché, limite en transe et il faut inspecter avec lui en détail les crottes de chaque animal chaque jour, de préférence avec des cris enthousiastes et joyeux pour lui prouver que si si, c’est super fantastique d’aller sur le pot. Hélas pour les parents qui seraient désespérés, NON, le livre n’a rien d’un miracle et Bébé n’est pas propre du jour au lendemain pour le plaisir de rivaliser avec Bébé Souris. Ceci posé, l’album est bien fait, plutôt mignon dans son genre. Les mots employés sont simples, mais pas bêtifiants. L’humour est de mise.

 

Livres à présenter 163

Livres à présenter 166

 

L’histoire, vous l’aurez compris, est assez facile à suivre : Bébé Souris, curieuse comme pas possible, est du genre à fourrer son nez partout et à poser beaucoup de questions. Lorsqu’elle rencontre bébé Lapin, bébé Chèvre, bébé Cochon, bébé Vache et bébé Chien, elle ne peut s’empêcher d’inspecter leurs couches et d’admirer ce qu’elles contiennent ! « Dis-moi, qu’y a-t-il dans ta couche ? » Mais quand vient l’heure de dévoiler la sienne… surprise, celle-ci est vide ! Eh oui, car Bébé Souris, elle, va sur le pot, et incite aussitôt ses amis à faire de même…

 

Livres à présenter 169

 

 L’ouvrage s’adresse aux plus petits, à partir de trois ans selon l’éditeur, mais selon moi, bien avant. Déjà parce que cet apprentissage commence dès 18 mois pour beaucoup d’enfants, mais surtout parce que le livre est constitué de rabats : l’enfant peut baisser et abaisser manuellement les couches pour découvrir leur contenu. Les 18-23 mois apprécieront donc tout particulièrement ce petit plus ludique du livre !

 

Livres à présenter 168

 

En conclusion, ce livre est parfait pour initier au retrait de la couche, lever parfois des blocages, et il a le mérite d'occuper Bébé sur le pot, oubliant momentanément la pression qui pèse sur lui !

 

Pour les 0 - 3 ans.

 

Cette présentation est ma deuxième participation au joli rendez-vous "Chut, les enfants lisent !" du blog de Yolina : http://www.devinequivientbloguer.fr

 

Pour en savoir plus :

http://www.albin-michel.fr/ouvrages/quy-a-t-il-dans-ta-couche-9782226186393

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci à toutes !
Répondre
J
Nous aimons aussi beaucoup ce livre, et Nous nous en servons beaucoup en ce moment aussi pour l apprentissage de la propreté, il est très ludique
Répondre
M
C'est une valeur sûre, je confirme ;)
Répondre
R
Je suis encore loin de la propreté de mon enfant mais l'album à l'air drôle et quelle belle découverte le caca des animaux ^^"
Répondre
N
Un livre parfait pour ma fille dans un ou deux ans. Les petits animaux sont tout chou, je le garde en tête pour plus tard.
Répondre
Publicité