Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On lit, on joue, Maman ?
25 mars 2015

Activités Montessori (Nathan et Eyrolles)

Chères /chers copinautes, vous êtes nombreux(ses) à me demander d'où viennent mes "bonnes idées" pour occuper Pucinette. Ces idées toutes simples comme la faire patouiller dans la farine, lui donner des boutons de couture à trier par forme et par couleur, l'aider à faire germer des lentilles ou lui apprendre à visser/dévisser tous types de bouchons. Il est donc grand temps de vous livrer mes secrets !

Tout d'abord, honte à moi, je n'hésite pas à copier toutes mes copines ingénieuses. En cela, mes amies institutrices m'aident beaucoup. Par ailleurs, je m'inspire énormément de la pédagogie Montessori que je découvre et apprécie de plus en plus. Celle-ci est basée sur une éducation "ouverte " de l'enfant et vise à développer sa créativité, sa sensorialité et sa confiance en soi, tout en favorisant son autonomie. Montessori, ce ne sont pas des idées "d'illuminés" comme on l'entend encore parfois. C'est plutôt un retour au bon sens, à des valeurs simples, que chacun peut appliquer chez soi. Ce qui m'a donné l'envie de me pencher là-dessus ? Quand j'ai constaté que oui, Pucinette prend réellement plaisir à m'aider au quotidien, pour étendre le linge, servir la table ou trier des choses. Ces activités que nous partageons sont un temps précieux passé ensemble, empli de complicité et d'écoute : sans doute la meilleure manière de lui enseigner avec bienveillance la "vraie vie" et de lui transmettre l'envie d'apprendre. Le principe fonctionne au-delà de mes espérances : aujourd'hui, tout le monde me demande comment je fais pour qu'elle range tout spontanément ! :-)

 

Plusieurs ouvrages m'aident ainsi à asseoir ces bons principes. Voici mes trois coups de coeur :

IMG_9692

 

Ouvrages reçus en service de presse

 

Les deux premiers ouvrages, "100 activités d'éveil Montessori" et "100 activités Montessori pour découvrir le monde" sont parus chez Nathan et ont été réalisés par Eve Herrman.

IMG_9755

IMG_9753

IMG_9749

 

Le troisième ouvrage, "Montessori à la maison", rédigé par une éducatrice Montessori, Delphine Gilles Cotte, est paru chez Eyrolles jeunesse.

IMG_9731

IMG_9746

 

 

Tous trois se présentent de la même manière : chaque page est dédiée à une activité et richement illustrée. Le matériel nécessaire est souvent simple et requiert des objets du quotidien (éponge, pince à linge, plateau etc.). Vie pratique, travail de la main, vie sensorielle, motricité globale, activités manuelles, langage, nature, expériences physiques, rien n'est laissé au hasard. Ce sont vraiment d'excellents outils au quotidien, que j'aurais très bien pu classer dans la rubrique "Nos essentiels" tant il me semble que ces principes sont indispensables au bon développement de nos enfants. 

 

Dès 18 mois pour "100 activités d'éveil Montessori" (Nathan)

De 3 à 6 ans pour "100 activités Montessori pour découvrir le monde" (Nathan)

De 18 mois à 6 ans pour "Montessori à la maison" (Eyrolles jeunesse)

 

Pour en savoir plus : 

http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092786253

http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092786543

http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/montessori-a-la-maison-9782212559620

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Montessori à la maison me fait de l'oeil! <br /> <br /> Merci pour cette jolie info!
Répondre
Publicité